4 cibles pour la communication de votre association

  • 8 mars 2021

Communiquer est devenu indispensable pour toute association. Découvrez dans cet article les 4 cibles à prendre en compte pour faire connaître votre organisme, ses activités et ainsi développer sa notoriété.

Les salariés et les bénévoles de votre association

La communication interne est un volet fondamental de la communication associative. Malheureusement, elle est souvent négligée. Les salariés et les bénévoles ont besoin d’information et de motivation pour pleinement adhérer au projet associatif et s’impliquer.

Volontaires d'une association

Les échanges internes peuvent se faire à travers des lettres d’informations, un intranet mais aussi par des événements fédérateurs comme des rencontres, des colloques ou des congrès.

L’inscription dans un réseau de partenaires

A l’heure actuelle, de nombreuses structures associatives s’organisent en réseaux départementaux, régionaux, nationaux voire internationaux. Cela favorise une synergie de moyens. Mais l’éclatement géographique peut compliquer les échanges.

Il est absolument nécessaire d’identifier l’ensemble des organismes partenaires et la fonction de chacun. Pour cela, une carte d’implantation et/ou un trombinoscope sont des outils simples mais indispensables.

Intranet, newsletters, bulletins mensuels… Les outils de communication interne cités plus hauts sont également à mettent en œuvre dans cette logique de réseau.

Communiquer vers les organismes de financement

La communication envers les financeurs se fait généralement par la rédaction d’un rapport d’activité. Ce document propose un éclairage sur les activités annuelles de l’association. Il légitime son existence et sert à l’obtention de subventions. La rédaction se divise généralement entre différents membres de la structure. Parfois, il arrive que le directeur ou la directrice gère seul.e cette tâche. C’est à éviter car cela pose des questions en termes d’objectivité.

Le rapport d’activité comprend des données qualitatives et quantitatives. On y trouve aussi la synthèse d’un projet particulièrement marquant pour l’organisation. Plus qu’un inventaire des actions passées, le rapport d’activité doit être résolument tourné vers l’avenir. Il doit mettre en lumière des perspectives pour le futur de l’association.

De votre association vers la sphère publique

Suivant le rayonnement de l’association, l’espace public peut passer du local à l’international. Le préalable à toute communication est de bien définir le message et la cible concernée, dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une association sociale, l’objectif est de diffuser des messages de prévention et de faire changer les comportements. La communication envers le grand public peut également servir à trouver des volontaires et à mobiliser des donateurs.

Stratégie de communication pour votre association

Une fois l’objectif et la ou les cibles parfaitement définis, vient l’étape indispensable du plan de communication. Il va décrire :

  • les étapes du projet,
  • les moyens utilisés,
  • les vecteurs de l’information,
  • le budget,
  • le planning.

L’ensemble des outils de communication (documents print, sites web, réseaux sociaux…) est déclinable pour le secteur associatif. Néanmoins, plus encore que dans d’autres domaines, il doit se servir des médias pour informer, convaincre et se forger une légitimité. Une véritable stratégie de relations presse doit donc être mise en place pour faire des médias généralistes, spécialistes ou institutionnels des relais fiables entre l’association et le grand public.

Nous avons donc vu que les 4 cibles pour une association sont les salariés et bénévoles, le réseau de partenaires, les financeurs et le grand public. Pour communiquer, bien que les finalités soient différentes, l’association peut utiliser les recettes du marketing comme je l’explique dans cet article.

4 cibles pour la communication de votre association
Astuce : épinglez cette article dans Pinterest 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.