À propos

Qui suis-je ?

Hello !

Je m’appelle Bénédicte Boulineau. Je suis chargée de communication digitale freelance à Nantes. J’accompagne les structures de l’Economie Sociale et Solidaire au développement de leur notoriété.

De la communication…

Dès le lycée, au fin fond de ma Bretagne natale, je ressens l’envie de m’orienter vers le champ des médias ou de la communication. Deux raisons à cela :

  • j’adore les dissertations ! En tant qu’adolescente idéaliste, ma copie double à petits carreaux me permet d’exprimer mon point de vue et de défendre mes idées sans prendre beaucoup de risque… sauf celui de la mauvaise note.
  • le monde de l’image me fascine. Quand d’autres rêvent de devenir le nouveau Spielberg, j’ai déjà un peu trop les pieds sur terre. Je m’imagine travailler chez France 3 Bretagne en tant que Journaliste Reporter d’Images ou JRI pour les intimes.

Je m’oriente donc naturellement vers des études d’Information-Communication. Nous sommes en 2004, je débarque à Nantes. Je manipule des caméras. Je me prends la tête sur des logiciels de montage et découvre le graphisme et le web. Révélation ! Ce sont finalement ces disciplines qui me passionnent le plus. Je m’éclate à designer des interfaces dans Photoshop et à bidouiller (très mal) du code HTML.

… et des convictions

Déjà, je suis en quête de sens et me questionne sur l’orientation que je veux donner à ma vie professionnelle. Un constat s’impose, le monde pas si merveilleux des grandes entreprises ne m’attire absolument pas. Ce que je veux, c’est œuvrer pour le bien commun.

Mon stage de fin d’études se déroule dans une association de promotion de la santé. Le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire s’ouvre à moi. C’est le milieu qu’il me faut pour évoluer comme un poisson dans l’eau.

En 2007, j’enchaîne avec un poste de webmaster/graphiste dans l’éducation. Je travaille sur des projets variés et souvent passionnants. J’y développe mon côté “couteau suisse” de la communication digitale. J’y reste plus d’une décennie et décide de nager vers de nouveaux océans.

J’intègre donc une association d’aide sociale dans le milieu maritime. Seule à la barre de la communication, du graphisme à la gestion de projets numériques en passant par l’animation des réseaux sociaux, je suis multi-tâches !

2021, une nouvelle aventure s’ouvre à moi. L’idéalisme et les convictions sont toujours là. Mais l’appel de la liberté se fait sentir. Je me lance donc en tant que chargée de communication digitale freelance avec pour objectif de :

Contribuer à vous faire rayonner, professionnels de l’ESS et entrepreneurs engagés.

Bénédicte Boulineau Chargée de Communication Digitale Freelance à Nantes
Les services que je propose